Notre engagement
Contribuer à la pérennité
du système de santé et soutenir le financement de l’innovation de demain

NOTRE VISION
Choisir biogen,
C’est choisir un pionnier
en Neurosciences

1,8 MILLIARDS €

D’économies estimées en 2019 à travers
l’Europe grâce à l’utilisation des 3 biosimilaires de Biogen


Source : Q2 2020 Biogen Earnings Presentation, 22 juillet 2020

600 millions €

D’économies potentielles pour l’assurance
maladie si les biosimilaires remplaçaient les médicaments d’origine

Objectif stratégie nationale de santé 2022
80 % de pénétration des biosimiLaires en france

Depuis 2018, la politique de santé incite à l'utilisation des biosimilaires :

La stratégie nationale de santé fixe un objectif de 80% de pénétration des biosimilaires sur leurs marchés d’ici 2022

La Haute Autorité de santé (HAS) incite à proposer l’interchangeabilité vers un biosimilaire à tout moment du traitement.

L’instruction du 3 août 2017 précise que « le changement de prescription d’un médicament biologique de référence par l’un de ses biosimilaires en cours de traitement doit être encouragée »

L’interchangeabilité encouragée
via l’expérimentation liée à
l’Article 51

Les instructions du 19 février 2018 et du 12 février 2019 relatives à l’incitation à la prescription hospitalière de biosimilaires prévoient un intéressement systématique de 20% des économies réalisées reversé à l’hôpital prescripteur.

95 centres ont été sélectionnés pour participer à l’expérimentation dans le cadre de l’article 51, destinée à augmenter la pénétration des biosimilaires en France. Cette expérimentation prévoit un intéressement de 30% des économies réalisées reversé totalement ou partiellement aux services hospitaliers prescripteurs.

 

BIOGEN : PLUS DE 40 ANS D’HÉRITAGE SCIENTIFIQUE DANS LES NEUROSCIENCES

Notre mission est claire, nous sommes pionniers en neurosciences.

Fondée en 1978 par Charles Weissman, Heinz Schaller, Kenneth Murray et les lauréats du Prix Nobel Walter Gilbert et Phillip Sharp, Biogen est l’une des premières entreprises de biotechnologies mondiales.

Biogen découvre, développe et propose aux patients du monde entier des thérapies innovantes pour le traitement de maladies neurologiques et neurodégénératives graves et d’aires thérapeutiques apparentées.

Biogen dispose aujourd’hui de l’offre thérapeutique contre la sclérose en plaques (SEP) la plus large de l’industrie, a développé le premier traitement autorisé dans l’amyotrophie spinale, et met à disposition des patients et des professionnels de santé des traitements biosimilaires innovants issus des dernières avancées en biotechnologies. Biogen s’engage pour faire avancer la recherche dans la sclérose en plaques et en neuroimmunologie, dans les troubles neuromusculaires, les troubles du mouvement, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, l’ophtalmologie, l’immunologie, les troubles neurocognitifs, la neurologie aigüe et la douleur. www.biogen.fr

Biogen réunit des neurologues et neuroscientifiques de renommée internationale.

Nous collaborons avec des médecins et des scientifiques du monde entier afin d’aller toujours plus loin dans la recherche médicale.

Notre spécialisation dans les neurosciences, notre expertise scientifique et notre capacité à prendre des risques calculés font de nous des leaders dans la recherche et le développement de traitements pouvant révolutionner les neurosciences, au bénéfice des patients et de la société.

Nos capacités en matière de technologie et d’ingénierie nous permettent de faciliter le passage du développement à la fabrication, pour proposer rapidement des traitements de grande qualité.

Choisir biogen c’est choisir une entreprise de biotechnologies engagée à soutenir la pérennité du système de santé. raison pour laquelle nous avons choisi d’être un acteur du développement des médicaments biosimilaires pour conjuguer innovations thérapeutiques et économie de santé.

Transformer
les neurosciences
grâce à la recherche

Biogen a fait le choix d’être à l’avant-garde de la recherche dans le traitement des maladies neurologiques.

Biogen réinvestit chaque année environ 20% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement de nouveaux traitements, soit 2,3 milliards de dollars en 2019

 

source : données internes Biogen

150

Études cliniques
actuellement actives
à travers le monde

30 000

Patients inclus dans les études cliniques des pathologies aussi diverses que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophie (SLA), la paralysie supranucléaire progressive, etc.